mon parcours

...en quelques lignes

Découverte passionnelle du mime corporel et du théâtre gestuel, pouvoir raconter avec son corps toutes ses émotions, le corps comme une science mathématique, exprimer le maximum de choses dans un minimum d’espace, avec la rigueur, le détail, la précision du mouvement. Cinq années avec différents professeurs, divers horizons et éthiques de travail me font approfondir cette démarche philosophique et corporelle intense. Puis besoin d’abandon, de prendre l’espace, de sentir l’air sur le corps, la danse contemporaine s’impose à moi avec vigueur et douceur. Mon corps est une machine à exprimer, je lui donne de la liberté, de l’air dans ses articulations,

Beaucoup de belles rencontres, de langages différents. J‘invente des chorégraphies avec mes outils le mime la danse le théâtre gestuel qui me suivront jusqu’à mes toutes dernières créations.

Puis l’envie de parler, avec des mots, laisser un peu le corps de côté, trouver la profondeur et la force dans la littérature. Le théâtre me donne un autre élan, apprendre les textes, les servir, faire passer l’émotion et les intentions par les mots et le jeu théâtral. Puis le désir de chanter, aller plus loin avec les mots, leurs musiques, reprise du piano, apprentissage du bandonéon pour m’accompagner, composer, créer des chansons.

La mise en scène et l’écriture font partie de mon parcours, que ce soit pour créer mes spectacles souvent musicaux mais aussi des lectures ou du jeu théâtral de textes littéraires. Accompagner des acteurs, les aider à trouver leurs personnages, et inventer leurs espaces scénographiques ou musicaux est un chemin qui me permet beaucoup d’échanges et de profondeur et enrichissent énormément mon espace de création. Je suis toujours en recherche de nouveaux univers, de nouveaux outils pour transmettre, pour parler de ce qui me semble important. Bref passage par l’art de la marionnette, l’art du clown ou je propose mes outils corporels et théâtraux pour aider à trouver son propre clown, la Comédia dell’ arte et la musique contemporaine. A développer, approfondir, je m’y emploie.

Comment s’arrêter de chercher, de s’ouvrir, tout me semble si fascinant. Je me sens de plusieurs familles, sans être enfermée dans l’une ou l’autre, j’essaie d’explorer avec rigueur les univers qui s’offrent à moi pour me dépasser, me faire douter pour évoluer encore et encore. MES PRINCIPAUX PROFESSEURS Mime théâtre : Ella Jaroszewicz, Théâtre du mouvement, Claire Hégen, Théâtre Jacques Le Coq, Ludwik Flaszen (théâtre Grotowski), Maximilien Decroux, Danse : Compagnie Jackie Taffanel, Zéro Théâtre, Compagnie Pascoli, Chant : François Dorembus, Michèle Zini, Et tant d’autres qui m’ont permis d’explorer encore et encore… MES PARTENAIRES de création Hervé Suhubiette, Agnès Buffet, Marc Fauroux, Fabrice Guérin, Frédéric Schadoroff, Philippe Yvron, Nathalie Abdou, Aymeric Reumaux, Olivier Brousse, Sylvie Millet, Laurent Rochelle, Bataclown, MES MUSES Pina Bausch, Sophie Calle, Marcel Marceau, Bouvier-Obadia, Peter Brook, Trisha Brown, Maguy Marin, Camille, Nougaro, J.S.Bach, Bill Evans, Nicolas Bouvier, Fabienne Verdier, Victor Hugo, Truffaut, Frida Kahlo, Charlie Chaplin… Et tant d’autres, qui m’accompagnent dans ma vie créative.