Interventions en milieu scolaire

Propositions d'atelier d’écriture
Comment inventer, créer, s’amuser, chercher ensemble, s’écouter, choisir…Surtout comment s’organiser !
Tout d’abord créer des petits groupes d’enfants qui ont envie de partir dans l’aventure ensemble.
Leur donner à tous la marche à suivre.
- Spontanément, donner un nom de rue qu’ils inventent chacun, en les écrivant tous sur une feuille.
- En choisir un, avec pour critère :
qu’il sonne bien, qu’ il soit rigolo ou poétique, savoureux, beau à dire et à écouter, qu’il veuille dire quelque chose ou pas comme par ex : rue de la pomme, ou autre exemple rue tziboum qui sonne bien mais ne veut rien dire !
- Se dire que tous les autres noms que l’on a trouvés sont à mettre dans un «sac à idées» à garder pour d’autres histoires, car ils pourront toujours servir , c’est comme ça que l’on fait quand on écrit on doit choisir mais souvent c’est difficile car on trouve tous nos écrits bien sympathiques !
- Imaginer des personnages dans cette rue, leurs noms, même chose on ne garde pas tout, il faut choisir et aussi équilibrer le choix par ex : si on a choisi le nom de la rue d’un copain, on choisit les noms de personnages d’autres copains et ainsi de suite dans le groupe.
- Puis imaginer des liens entre eux : copains ? ou pas, frères ou cousines ? ou simplement habitant dans le même immeuble, ou se retrouvant tous les jours au parc pour jouer, ou à la biblio pour écouter des cd etc…ou manger des bonbons à la boulangerie…
- Et puis imaginer un événement, un moment bizarre ou incroyable, un peu théâtral, qui n'arrive pas souvent et qui fait que tout le monde se rassemble pour partager cette curiosité.
- Toujours pareil, faire attention à son choix et aux choix des copains, on garde tout ce que l’on ne prend pas dans notre sac à idées pour d’autres histoires! pour plus tard...
- Ce qui est rigolo c’est de chercher ensemble, discuter, et arriver à être d’accord.
Et puis,- très important-, à la fin de l’atelier, chaque groupe a un petit texte: il peut être en vers ou en prose, pas trop long, car chaque groupe en a un, et il faudra faire une chanson par classe avec toute cette belle matière.
IL FAUDRA CHERCHER DES MUSIQUES, DES UNIVERS SONORES, DES RYTHMES…mais ça se fera avec les ateliers chansons.
© 2018 copyright Catherine Vaniscotte | tous droits réservés | à propos | mentions légales | contact